Douarnenez. Découvrir la revue «Hopala !», ce vendredi à l’Ivraie

Ce vendredi soir, le café-librairie de Douarnenez, l ’Ivraie, accueille les dirigeants brestois de la revue littéraire Hopala !.

Depuis mars 1999

Ils raconteront son histoire et la manière dont ils la conçoivent. Lancée en mars 1999, cette revue associe débats (institutions, identité(s), médias, culture, à travers essais et chroniques), création (artiste invité à chaque numéro, études sur la place ou le positionnement des artistes et le sens de leur travail) et littératures (nouvelles, récits, poésie, haïku).

Si elle se définit d’abord comme une revue bretonne, elle n’en est pas moins ouverte aux autres cultures, grâce à sa rubrique « culture invitée » : les Alsaciens (n° 4), la Flandre (n° 10), les Rroms (n° 14), les Kurdes (n° 16), les Basques (n° 18), les Tchétchènes (n° 20), la Palestine (n° 22) et récemment le pays de Galles (n° 24). « C’est par le local qu’on accède à l’universel », pouvait-on lire dès le préambule de numéro 0.

Des Douarnenistes comme Jean-Pierre Nédélec, Alexandra Duprez, etc. ont déjà été publiés dans cette revue.

Le débat de son numéro 41 (12 €) fait suite à celui numéro 40, tous deux portant sur le thème des musiques et des danses en Bretagne.

Ce vendredi 22, 20 h 30, café-librairie l’Ivraie, 1, rue des Plomarc’h, à Douarnenez, tél. 09 83 26 94 16 ou par courriel (livraie@bbox.fr). Renseignements sur le site internet de la revue Hopala !